Mondialisation

Irréversible la mondialisation?

Vous allez me dire que ce sujet n’a aucun lien avec le titre de mon blog qui concerne la découverte de l’île or je vous assure que par l’exposition d’une démonstration adroitement menée vous saisirez sa portée.

A l’heure de la fermeture de certaines entreprises françaises jugées peu compétitives , la délocalisation semble une solution ou plutôt une illusion. Nous connaissons des lors les effets pervers d’une telle stratégie commerciale ( salaire de misère, droits humains bafoués, exploitation humaine dans la lignée de Hobbes « l’homme est un loup pour l’homme).

En regardant cette vidéo , vous pourrez voir les tenants et les aboutissements de la Mondialisation dont l’objectif et à la fois d’uniformiser le monde et de faire toujours plus de fric génératrice de frustrations et produisant des « fashion victim » insatisfaits . Elle contribue également à paupériser les classes moyennes si celles -ci tombent dans le piège de la surconsommation. Je suis d’avis de retourner aux valeurs énoncées par Baloo dans Le livre de la jungle) : the bare necessities rejoignant à posteriori les fondamentaux des sociétés sauvages (cf La prophétie Cree) qui se contentaient de peu et vivaient de pêche et de chasse et qui prospéraient car ils vivaient de l’abondance que leur fournissait la terre mère qu’il respectait profondément .

Ceci étant dit, lorsque je promène dans les rues de St Pierre et j’observe , je vois la jeune génération vêtue de casquette, les écouteurs aux oreilles ou manipulant leur I phone qui ne sont pas conscients de la valeur des choses (« Some things cost more than you realize ») sous jacente est l’idée que le jeune indonésien non content d’être privé d’éducation devra travailler dur à la chaîne pour satisfaire les besoins superflus des occidentaux.

Je vous engage à vous poser les bonnes questions De quoi avons nous besoin fondamentalement? d’amour , d’affection , de la communauté, de rituels symboliques structurant, d’imagination , de créativité…. à vous de compléter à votre guise la liste .

Laisser un commentaire